dimanche 1 mars 2009

La crise économique

La crise économique dans laquelle nous sommes présentement est l'une des pires depuis celle de la grande dépression de 1929 à 1939. La bourse est revenu à son niveau d'il y a 10 ans et pourrait descendre encore davantage et c'est ce qui risque de se produire.

Les gouvernements ont une tâche ardue entre les mains. Ils doivent réparer les erreurs d'une société. Ça commence par les citoyens en général et ensuite par les grandes entreprises qui font des erreurs de marketing et de management.

Les citoyens ont tendances à vivre au dessus de leurs moyens. Ils dépensent plus que ce qu'ils gagnent, mettre tous sur leur cartes de crédit. Il vient un moment ou les gens n'ont plus les moyens de rembourser leur dettes et doivent déclarer faillite. C'est pas un cas nouveau, mais de plus en plus fréquent.

Les grandes institutions financières ont fait leurs erreurs en prêtant trop d'argent à ces gens qui ne savent pas gérer leur finance personnelle et c'est maintenant les gouvernements qui vont devoir sauver plusieurs grandes banques et compagnies de crédit.

Les 3 grandes compagnies autombiles, on parle ici de GM, Ford et Chrysler, ont été un peu négligeant dans leur façon de contrer la flamber du prix du prétrole. Ils ont continué à produire des modèles très gourmands en carburant et ce en négligeant de produire des autos qui se compare aux japonnaises au point de vue de la consommation d'essence. C'est vrai, ils ont des modèles moins gourmands, mais ils les ont développés sur le tard, car les japonnais ont déjà des modèles reconnus et fiables depuis plusieurs années.

Pour terminer, ceux qui vont sortir gagnant de la crise économique, c'est probablement les plus riches. Ceux qui vont savoir réinvestir leur argent au bon moment. La société devient deplus en plus une société à 2 niveaux, les pauvres et les riches avec la disparition de la classe moyenne.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  2. Il est vrai que cette crise est une des plus grosses depuis plusieurs décennies. Pourquoi sommes-nous rendu là? Principalement dû au capitalisme. Les gens veulent tout avoir sans faire d'efforts. Donc, ils achètent à crédit. Comment allons-nous nous en sortir. Premièrement, il devra avoir législations pour éviter un autre situations avec les prêts à risques. Les gouvernement devront aussi investir beaucoup d'argent dans de gros projets pour stimuler l'économie en créant des emplois. Les gouvernement devraient en profiter pour développer des énergies renouvelables peu polluantes. Les dirigeants des grandes entreprises et institutions financières devront prendre leurs responsabilités et prendre de bonnes décisions et être plus raisonnable dans les bonis qu'ils se versent. En terminant, chacun de nous devons faire notre part en achetant moins à crédit et surtout en achetant des produits nécessaires.

    RépondreEffacer